Situé sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le vignoble d’Alsace offre une très grande diversité de vins grâce à la complexité de son terroir. Dans cet article, découvrez les informations clés sur la région ainsi que 3 vins alsaciens à déguster pour mieux comprendre le vignoble et ses différentes expressions.

1. Le vignoble alsacien : l’essentiel à savoir
somm-reportage

➡ Les informations clés

  • Le vignoble d’Alsace compte environ 15 500 hectares de vignes, répartis dans les plaines et sur les contreforts des Vosges.
  • Sur ces contreforts les parcelles de vignes sont très pentues et peuvent aller jusqu’à 478 mètres d’altitude.
  • La région est connue pour ses excellents vins blancs, notamment ses Riesling. Les vins rouges et rosés ne représentent que 10% du vignoble.
  • On compte 51 Grands Crus en Alsace
  • La Route des Vins d’Alsace parcourt le vignoble dans toute sa longueur du Nord au Sud sur plus de 170km.
  • Dans cette région viticole, on met en avant le nom du cépage sur la bouteille et non l’appellation.
  • D’ailleurs, la plupart des vins d’Alsaces sont produits en monocépage (très peu d’assemblage de cépages différents)
  • Les bouteilles de vin alsaciennes sont appelées des flûtes, en raison de leur forme très fine.

➡ Infographie

J’ai réalisé pour vous une infographie qui reprend toutes les informations essentielles sur les vins d’Alsace.

➡ Les principaux cépages utilisés en Alsace

Comme évoqué à l’instant, l’Alsace est le royaume des vins blancs ! Côté cépages on trouve du Riesling, du Gewürztraminer, du Pinot gris, du Sylvaner, du Pinot blanc ainsi qu’un peu de Muscat. Les vins blancs produits sont majoritairement des blancs secs (appellation Alsace ou Alsace Grand Cru). On trouve aussi des blancs doux réalisés grâce aux vendanges tardives ou aux sélections de grains nobles. La région produit également de très bons crémants sous l’appellation Crémant d’Alsace.

Côté vin rouge et rosés, on utilise uniquement du Pinot noir pour réaliser des vins légers et fruités.

➡ Climat & terroir

Le climat alsacien est continental et tempéré. Il fait généralement doux et sec grâce au massif des Vosges qui protège la région de la pluie et des vents froids. D’ailleurs, fait inattendu, la quantité moyenne de précipitations est la plus faible de tous les vignobles français. Vous ne rêvez pas, il pleut en moyenne moins sur le vignoble alsacien que dans le sud de la France !

Côté terroir, la région bénéficie d’une très grande diversité de sols : 

  • calcaires, argilo-calcaires, granites, schistes, marnes ou encore grès sur les versants des montagnes
  • alluvions dans les plaines

C’est cette diversité des sols qui va donner une grande palette de vins différents. Par exemple, un Pinot gris planté sur un sol calcaire donnera un résultat complètement différent d’un autre Pinot gris planté sur un sol marneux ou granitique.

2. Dégustation de trois vins d’Alsace

Pour vous représenter la diversité du vignoble alsacien, j’ai choisi 3 vins à déguster : un Riesling, un Pinot gris ainsi qu’un Gewürztraminer en vendanges tardives. Ces 3 vins proviennent de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim.

somm-reportage

➡ Grand Cru Steinert – Pinot gris 2015

Cépage : Pinot Gris
Millésime : 2015
Appellation : AOC Alsace Grand Cru
Informations complémentaires :

  • Raisins vendangés à la main
  • Vignoble abrupt orienté Est / Sud-Est dans le village de Pfaffenheim
  • Vin élevé sur lies pendant 4 mois

Notes de dégustation :
Robe jaune or intense, le vin est brillant et limpide. Au nez, on retrouve de l’ananas, de la mirabelle et des notes fumées. En bouche, le vin est ample et corsé. L’équilibre entre le gras et l’acidité est bien maîtrisé, le vin est rafraîchissant tout en étant complexe et riche.
Un vin à marier avec des poissons en sauce, des poissons fumés ou du homard. Il accompagnera aussi très bien les volailles en sauce forestière ou encore les pâtés de campagne et autres viandes froides. Pour un accord mets & vin audacieux, on associera ce vin avec de la viande rouge (rôti, gibier…).

🥂 À servir entre 10 et 12°C.

somm-reportage

➡ Grand Cru Steinert – Riesling 2016

Cépage : Riesling
Millésime : 2016
Appellation : AOC Alsace Grand Cru
Informations complémentaires :

  • Raisins vendangés à la main
  • Vignoble abrupt orienté Est / Sud-Est dans le village de Pfaffenheim
  • Vin élevé sur lies pendant 4 mois

Notes de dégustation :
Une belle robe or pâle pour ce riesling sec. Au nez, le vin est très expressif et offre des notes florales et minérales auxquelles se mêlent une touche d’agrume, de sève de pin et de cannelle. En bouche, le vin est riche et harmonieux. On apprécie sa fraîcheur, son élégance et sa puissance.
Un vin qui accompagnera à merveille le saumon fumé, les cuisses de grenouilles, les poissons grillés et les fruits de mer. Pour un accord mets & vin plus audacieux, on associera le vin avec de la volaille ou encore de la viande blanche rôtie ou cuisinée à la crème.

🥂 À servir entre 10 et 12°C.

somm-reportage

➡ Cuvée Sainte-Catherine – Gewürztraminer vendanges tardives 2015

Cépage : Gewürztraminer
Millésime : 2015
Appellation : AOC Alsace
Informations complémentaires :

  • Raisins vendangés à la main (vendanges tardives)
  • Vin élevé sur lies pendant 4 mois
  • Terroir calcaire et argilo-calcaire

Notes de dégustation :
Belle robe or intense pour ce vin doux. Au nez, on retrouve des fleurs blanches, des fruits (pomme, poire), du miel et de l’amande fraîche. En bouche, on découvre une belle douceur et on retrouve les arômes du nez. Le vin est harmonieux, raffiné, et le plaisir de la dégustation se prolonge grâce à sa belle longueur en bouche.
Ce vin sublimera des crevettes ou de la volaille au lait de coco, du foie gras poêlé aux figues ou encore des fromages à pâte persillée (Bleu, Roquefort…). En dessert, il accompagnera parfaitement une tarte aux poires et aux amandes.

🥂 À servir entre 10 et 12°C.

✅ Voilà, vous savez maintenant tout sur le vignoble d’Alsace : ses informations clés, ses cépages, son climat, son terroir complexe ainsi que les types de vins produits. J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la richesse des vins d’Alsace !

À très vite pour découvrir ensemble une nouvelle région viticole française !

Anne-Laure