Vous recevez du monde et vous ne savez pas quel vin servir à l’apéritif ? Il faut en effet savoir qu’on ne peut pas servir n’importe quel vin à l’apéro, sous peine d’écraser les papilles de vos invités ou de leur couper l’appétit (sans faire exprès) avant même d’avoir commencé le repas. Ça tombe bien, parce que dans cet article vous donne tous nos conseils pour bien choisir votre vin pour un apéro réussi !

Explications en vidéo

Pourquoi on ne peut pas servir n’importe quel vin à l’apéritif ?

1⃣ L’intensité du vin :

Lors d’un repas, on suggère de respecter un ordre de service cohérent concernant les vins, et ce n’est pas pour rien ! On commence toujours avec des vins légers en début de repas, et on augmente en intensité et en puissance au fur et à mesure pour ne pas brusquer nos papilles. Si vous servez d’abord un vin rouge puissant et corsé et ensuite un vin blanc délicat, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à apprécier correctement le vin blanc, ni à percevoir entièrement ses arômes discrets. C’est pour cette raison qu’on respecte un ordre de service des vins pendant un repas, du plus léger au plus intense.

🍷 Voici un petit schéma pour représenter l’échelle d’intensité des vins :

2⃣ Le sucre :

Comme on vient de le voir, les vins sucrés comme les Sauternes, Monbazillac ou Jurançon, sont tout en haut de l’échelle de l’intensité à cause de leur forte teneur en sucre. Si vous servez ce type de vin à l’apéritif, vous allez alourdir voire écraser vos papilles, sans oublier que le sucre a aussi un effet coupe-faim. Vous et vos invités allez donc perdre de l’appétit avant même d’avoir commencé votre repas, ce qui n’est pas l’idéal (sauf si vos invités sont des gros mangeurs et que vous voulez éviter qu’ils ne dévalisent votre frigo : là vous pouvez utiliser cette arme secrète). Sinon, on vous conseille plutôt de servir vos moelleux et liquoreux avec le dessert : c’est le moment le plus propice du repas pour les apprécier pleinement.

3⃣ L’alcool et la richesse aromatique :

Pour revenir à l’apéritif, on vous conseille aussi d’éviter de servir des alcool forts (whisky, rhum, tequila…) car cette fois c’est l’alcool qui va saturer vos papilles et vous empêcher de profiter ensuite pleinement de la richesse gustative de votre repas. La palme revient aux alcools anisés et aux vins doux de type Porto, qui sont très aromatiques et vont vraiment perturber vos papilles d’entrée de jeu.

Mais alors quel vin servir à l’apéritif ?

On va favoriser tous les vins légers, frais et délicats. Pour un apéro festif, les bulles sont vos alliées ! Pensez aux vins effervescents bruts ou extra-bruts : les crémants (Loire, Bourgogne, Alsace…) offrent très souvent un excellent rapport qualité/prix. Le champagne, certes plus onéreux, sublimera quant à lui n’importe quel apéritif grâce à sa fraîcheur et sa complexité.

Autre option, les blancs secs légers et vifs comme les Chablis, les Beaujolais blancs, les Muscadets, les Anjou blancs, les Bourgogne Aligoté ou encore les Pouilly Fumé… Le choix est très très vaste selon vos préférences et votre budget.

N’oublions pas que les rosés secs, comme les rosés de Provence par exemple, sont aussi vos alliés pour les apéros d’été (et même des autres saisons). En été, vous pouvez même accompagner tout le repas avec un rosé. En effet les rosés s’accordent en général très bien avec le soleil, les grillades et les salades estivales.

Et si vous êtes un grand amateur de vins rouges, vous pouvez en proposer dès l’apéritif à condition qu’il soit léger et fruité, avec du « croquant » (une belle acidité pour donner de la fraîcheur et de la vivacité au vin). Allez plutôt vers des Pinot noir ou des Gamay : Bourgogne, Beaujolais, Vallée de la Loire…

🔍 Et les cocktails dans tout ça ?

Pourquoi ne pas servir des cocktails à base de vin ou de crémant ? Essayez de ne pas ajouter trop de sucre ou autres sirops aromatiques pour garder de la fraîcheur et de la légèreté. Vous pouvez par exemple utiliser des framboises congelées en guise de glaçons dans vos verres ou encore tester la Soupe Angevine, un excellent cocktail à base de crémant.

Pour en savoir plus sur le vin

Vous avez envie d’apprendre plus de choses sur le vin ? J’ai créé pour vous une série de cours en vidéos pour vous apprendre les bases du vin quand on débute (comment lire l’étiquette d’une bouteille, comment reconnaître les cépages…) ou encore pour savoir comment déguster le vin comme un pro (la technique à suivre pas à pas et des outils pratiques pour vous aider, dont une fiche de dégustation et une roue des arômes). 

Les cours sont très ludiques : ils sont illustrés de schémas, d’illustrations et d’exemples concrets. Et vous avez un quiz à la fin de chaque module pour vérifier vos acquis, ainsi qu’un petit bonus surprise.

 L’avantage des cours en ligne : c’est super flexible ! Vous pouvez suivre les cours de chez vous et vous entraîner à votre rythme en fonction de votre emploi du temps, ce qui est quand même bien pratique.

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure